Le Ghana se donne les moyens de battre son record de production de 1.033 millions tonnes de cacao 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Des membres d'une coopérative agricole mettent du cacao à sécher dans une ferme près d'Adope, en Côte d'Ivoire, le 17 avril 2019 (photo, AFP).

Accra (© 2022 Afriquinfos)-  On vise un nouveau record au Ghana dans la production de Cacao. La Ghana Cocoa Board entend battre le record de 1,033 million de tonnes de fèves établi lors de la saison 2020/2021 et y met tous les moyens.

Afin d’accroître la production nationale de cacao, le Ghana mise sur les semences hybrides. 140 millions de plants de plants de cacao hybrides ont été plantés sur près de 650 sites de pépinières à travers le pays. Objectif, les fournir gratuitement aux agriculteurs dans de nouvelles fermes ainsi qu’à ceux travaillant dans des fermes réhabilitées pour la campagne agricole 2022/2023. Ces derniers devront abandonner leurs anciens semis pour adopter de nouveaux plus résistants aux maladies et à plus haut rendement.

Là où les anciens plants mettaient 5 ans pour arriver à maturation, les plants hybrides ne prennent qu’un an et demi à deux ans. « Jusqu’à présent, les agriculteurs utilisaient le cacao Amelonado. Il a fallu cinq à sept ans pour démarrer la production, et nous avons le Cocoa Research Institute of Ghana (CRIG), qui a fait des recherches sur la production de cacao et a sorti des hybrides qui mettront deux ans à fructifier », a déclaré Mme Faustine Asemany, directrice exécutive du SPD, la Division de la production de semences (SPD) du Ghana.

C’est sur ce rendement que compte la Ghana Cocoa Board pour booster la productivité nationale. Il s’agit de battre le record de 1,033 million de tonnes de fèves produites lors de la saison 2020/2021 qui était déjà une amélioration par rapport au précédent record de 1,024 million de tonnes de la saison 2010/2011.

- Advertisement -

Parallèlement le SPD s’efforce d’augmenter les quatre prochaines années une douzaine de site d’expérimentation de cacao, afin de produire du matériel végétal à des prix avantageux pour les agriculteurs. L’agence apprend-t-on, a déjà entamé les processus d’établissement de ces 12 stations, y compris l’acquisition de terres et les tests de terres pour la viabilité de la culture du cacao, et achèverait le processus avec le paiement d’une indemnisation aux propriétaires fonciers.

S.B.