Le Ghana dispose de meilleurs indices risque-rendement à l’échelle de l’Afrique de l’ouest

Afriquinfos
3 Min de Lecture
Afrique de l'Ouest, actualités
Afrique de l'Ouest, actualités

Nairobi (© 2018 Afriquinfos) –  Une plus grande stabilité politique, des denrées de première nécessité à un prix plus raisonnable et des réformes économiques efficaces dans le secteur public se traduisent par de meilleurs indices risque-rendement dans plusieurs économies d’Afrique de l’Ouest, selon le rapport 2018 Africa Risk-Reward Index, établi par Control Risks et Oxford Economics, le Ghana est le pays qui affiche les meilleurs indices risque-rendement à l’échelle de l’Afrique, juste après le Zimbabwe et l’Égypte. Toutefois, le Nigeria et le Sénégal bénéficient d’un score grandement amélioré.

«En 2017, de nombreux gouvernements d’Afrique de l’Ouest se sont engagés sur une voie courageuse visant à mettre en œuvre les réformes adéquates afin de favoriser la croissance économique et d’améliorer la confiance des investisseurs», a déclaré Tom Griffin, principal partenaire de Control Risks pour l’Afrique de l’Ouest.

Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement en janvier 2017, le Ghana a poursuivi son programme de réformes macroéconomiques visant à réduire le déficit et la dette extérieure. Dans l’année qui vient de s’écouler, ces mesures ont eu un impact particulièrement positif dans des domaines tels que le crédit et le risque de change. Parallèlement, afin d’encourager les investisseurs, le Ghana s’est employé à améliorer l’environnement économique en réduisant la bureaucratie et les taxes, en plus d’établir des plans pour encourager l’investissement dans les secteurs du pétrole et du gaz, ainsi que de la fabrication.

Au Nigeria, le plan de redressement et de croissance économique, récemment déployé, a commencé à porter ses fruits, aidant le pays à relever quelques défis économiques, dont la corruption et le manque d’infrastructures. Ce plan a aussi pour but de supprimer certains goulets d’étranglement afin de faciliter les initiatives commerciales, et gagner en même temps la confiance des investisseurs.

- Advertisement -

Ces trois dernières années, le Sénégal, avec son Plan Sénégal Émergent (PSE), est déjà parvenu à stabiliser sa croissance, qui a approché les 6,4 % en 2017. La réduction de son indice de risque compte parmi les changements les plus positifs relevés dans le rapport 2018 Africa Risk-Reward Index. Elle peut s’expliquer par les réformes structurelles menées pour améliorer le contexte économique, le renforcement des bases macroéconomiques renforcées et le contrôle de la politique de gestion de la dette. »

Vignikpo Akpéné