La justice enfonce Habré, condamné à verser entre 15 et 30 mille euros à chacune de ses victimes!

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Le magistrat Gberdao Gustave Kam, président des Chambres africaines extraordinaires (CAE) a ordonné l’indemnisation des victimes de viol, de détention arbitraire ou prisonnier et rescapé, et des victimes indirectes.

Le jugement a été rendu en l’absence de Hissène Habré (qui fut à la tête du Tchad de 1982 à 1990). Mais les avocats commis d’office pour sa défense étaient présents.

Les victimes de viol et d’esclavage sexuel seront payées à 30.000

La juridiction «condamne M. Habré à payer à chacune des victimes de viol et d’esclavage sexuel la somme de 20 millions de FCFA (30.490 euros), à chaque victime de détention arbitraire, prisonnier de guerre et rescapé la somme de 15 millions de FCFA (22.867 euros) et (à chacune) des victimes indirectes (ayant perdu des proches) 10 millions de FCFA», a détaillé le juge Gberdao Gustave Kam.

- Advertisement -

Les CAE ont été créées en vertu d’un accord entre le Sénégal et l’Union africaine (UA) pour juger Hissène Habré à Dakar où il s’était réfugié en décembre 1990, après avoir été renversé par l’actuel président Idriss Déby Itno. Selon une commission d’enquête tchadienne, le bilan de la répression sous Habré aurait coûté la vie au moins à quelque 40.000 personnes.

V. AKPENE