Gambie: Les populations sans eau et électricité plusieurs heures par jour

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Banjul (© Afriquinfos 2017Les délestages en Gambie ne datent pas d’hier. Mais la situation s’est empirée ces dernières semaines au point que les Gambiens ne bénéficient plus que de  moins de 5 heures par jour d’eau et d’électricité.

Les pénuries d’eau et d’électricité sont dues à une panne des machines de la société nationale de production et de distribution de l’énergie électrique et d’eau (NAWEC) il y a déjà neuf (9) mois. Cette pénurie n’est pas survenue d’un seul coup, mais s’est aggravée au fil des ans, jusqu’au au point où, les Gambiens peuvent faire en moyenne plusieurs heures par jours sans eau ni électricité.

Le reste de la journée, l’accès à l’eau et à l’électricité est possible grâce à une machine de 88 Méga Watt installée par la NAWEC. Mais cette installation est de très faible capacité (45W), n’arrive qu’à desservir Banjul et quelques villes environnantes et pour quelques heures seulement.

La NAWEC, est la société d’Etat gambienne chargée de produire et de distribuer de l’eau potable et de l’énergie électrique aux populations. Au cours de son existence, la société n’a cessé d’accumuler des dettes. Les populations et les organisations de la société civile, n’ont de cesse d’interpeller le gouvernement d’Adama Barrow à ce sujet.

- Advertisement -

T.W.