Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara exhorte Mugabe à « partir » dans la dignité

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abidjan (© Afriquinfos 2017)-Beaucoup de présidents africains se sont déjà prononcés pour le retour à la normale au Zimbabwe après le coup de force de l’armée. Le président de la Côte d’Ivoire Alassane Outtara n’est pas tout à fait de cet avis. Il a lors d’une sortie hier, demandé à Mugabe de « céder son fauteuil ».

 

Alassane Ouattara, président ivoirien n’approuve pas la méthode de l’armée qui a en quelques sortes effectué un coup de force en assignant Robert Mugabe à son domicile. Cependant, le président ivoirien pense qu’il serait temps pour son homologue de quitter le pouvoir dans la dignité.

« Il faut que le Président Mugabe quitte ses fonctions dans la dignité et cède son fauteuil. Les temps ont changé. Nous voulons que la dignité de ce vieux combattant soit respectée », a-t-il déclaré hier à Abidjan à l’occasion du Salon International de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA).

- Advertisement -

Mugabe  lui, refuse de démissionner. Selon un haut gradé de l’armée zimbabwéenne interrogé par l’AFP, il aurait opposé un refus catégorique de laisser le pouvoir.

« Il a refusé de démissionner, je pense qu’il essaie de gagner du temps” a déclaré cet officier supérieur.

Le Président zimbabwéen âgé de 93 ans a par ailleurs  été vu ce vendredi à une cérémonie de remise de diplômes dans une université de Hararé. Les tractations se poursuivent pour dénouer la crise qui prévaut dans le pays.

B.A.