Côte d’Ivoire : 800 000 cacaoculteurs ont produit plus de 2 millions de tonnes de cacao

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abidjan (© Afriquinfos 2017)- Selon le directeur  du Conseil du Café-Cacao ivoirien, Fernaud Koffi, les cacaoculteurs ivoiriens ont réalisé plus  2 millions de tonnes de fèves de cacao pour le compte de la campagne 2016-2017.

 

Ils sont environ 800 000 petits exploitants à réaliser cet exploit qui fait toujours de la Côte d’Ivoire le premier producteur mondial de cacao. Selon le directeur du Conseil ivoirien du Café-Cacao, « la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, mais également le premier broyeur mondial. La part qui est broyée représente 35 % de la production » a-t-il confié au site d’information lepointafrique.fr ce mardi dans une interview.

 Transformer 50% de la production

- Advertisement -

L’objectif du gouvernement ivoirien aujourd’hui est d’arriver à transformer d’ici 2020, au moins 50% des 2 000 000 de tonnes de fèves de Cacao que le pays produit. Dans cette interview avec Le Point, M. Koffi  révèle que beaucoup de grands chocolatiers européens ont leurs usines  en Côte d’Ivoire, contrairement à ce que pensent les consommateurs. « On peut citer le français Cémoi, dont l’usine de San Pedro est la plus importante de Côte d’Ivoire, le groupe suisse Nestlé ainsi que la Société africaine de cacao (Saco) et Chocodi, filiales du groupe suisse Barry-Callebaut », informe-t-il avant de noter que son pays « compte également des artisans chocolatiers comme Tafissa, etc.»

Le projet de développement de la filière café-cacao de la Côte d’Ivoire lancé il y’a quelques années a permis au pays de doper ses capacités de production. La récolte de cacao a grimpé de 28,5 % sur la campagne 2016-2017 pour s’établir à 2,015 millions de tonnes. Les exportations ont augmenté de 23,3 % soit 1,9 million de tonnes.

T.W.