Inauguration du joyau de Diamnadio: Plusieurs stars mondiales de la musique et du sport attendues

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Le Sénégal poursuit l’année 2022 avec de bonnes nouvelles dans le domaine sportif. Après le sacre historique des Lions de la Téranga en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le pays va procéder à l’inauguration de l’une des plus modernes  enceintes sportives du continent. Le stade olympique de Diamnadio ouvrira ses portes ce mardi 22 février en présence d’une myriade de stars internationales de la musique et du football.

Après deux ans de travaux, pour l’inauguration de leur nouvel écrin sportif, le stade olympique de Diamnadio, les autorités sportives sénégalaises ont vu les choses en grand. Dans la lignée du sacre en Coupe d’Afrique des Nations, c’est l’occasion pour offrir une belle fête au peuple sénégalais. A cet effet, un programme d’animation culturelle et sportive a été établi avec la présence effective de nombreuses stars du continent et d’ailleurs.

Déjà aux cotés du Chef d’Etat sénégalais se trouveront certains de ses homologues et des personnalités. On cite Franck-Walter Steinmeier, Président de la République d’Allemagne, Recep Tayyip Erdogan de la Turquie, Paul Kagamé du Rwanda, Adama Barrow de la Gambie, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau et Georges Weah du Libéria ou encore Patrice Motsepe, président de la CAF et Gianni Infantino, président de la FIFA.

Le public sportif qui fera le déplacement du Stade de Diamnadio sera sûrement plus emballé par la présence sur le pré d’anciennes gloires du football. Un match de gala opposera en effet d’anciennes gloires du Sénégal à d’anciennes gloires africaines.

- Advertisement -

Du côté des Lions de la Téranga, sont convoqués entre autres, Guèye Sène, Thierno Youm, Racine Kane, Mamadou Niang, Demba Bâ, Moussa Sow, Lamine Diatta, Omar Daf, Khalilou Fadiga, Souleymane Sané, El Hadj Diouf et Boubacar Sarr.

Samuel Eto’o conduira l’équipe adverse composée des Ghanéens Asamoah Gyan et Samuel Kuffour, des Ivoiriens Yaya Touré, Emmanuel Eboué et Didier Drogba, des Camerounais Geremi Njitap et Patrick Mboma. Il y aura aussi l’Egyptien Wael Gomaa, les Nigérians Jay-jay Okocha, Nwankwo Kanu, les Togolais Emmanuel Adebayor et Agassa Kossi, le Marocain Moustapha Hadji, les Guinéens Aboubacar Titi Camara, Pascal Feinduno, et le Zambien Kalusha Bwalya. Le Congolais Shabani Nonda est également annoncé à ce match, de même que les Burkinabè Aristide Bancé, Jonathan Pitroipa, et le Sud-Africain Lucas Radebe.

Leur opposition dont le coup d’envoi sera donné par Macky Sall marquera l’ouverture officielle du tout nouveau joyau. D’une capacité de 50.000 places, le stade du Sénégal a été construit par la société turque SUMMA, dans l’arrondissement 1 de la nouvelle ville de Diamniadio, pour 155 milliards de francs CFA.

Il comporte deux terrains d’entraînements et un terrain de 2 mille places avec une piste d’athlétisme de huit couloirs, un musée, une centrale solaire et des stations d’épuration, entre autres commodités. Le stade comprend aussi un salon présidentiel, quatre loges VIP de 1.400 places, une tribune presse de 800 places avec 40 positions de commentateurs, une salle de presse de 200 places, quatre vestiaires et des installations dédiées notamment à la vidéo assistance.

Boniface T.