Egalité salariale hommes-femmes dans le foot: la Sierra Leone copie le modèle brésilien pour ses sélections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Freetown (© 2020 Afriquinfos)- Les footballeuses internationales sierra léonaises seront désormais rétribuées au même titre que leurs homologues masculins. Ainsi en a décidé la Fédération nationale de football (SLFA) en accord avec les autorités du pays.

L’exemple brésilien fait des émules en Afrique. La Sierra Leone est le premier à franchir le pas s’agissant de l’égalité salariale hommes-femmes. Les joueuses de l’équipe nationale féminine, les Sierra Queens recevront désormais les mêmes prises que les Leone Stars, leurs pendants masculins. Cette décision participe à une stratégie des autorités sportives de la Sierra Leone de redynamiser le football féminin dans le pays et de susciter des vocations chez les filles souhaitant pratiquer le sport roi.

Depuis 2013, la Sierra Leone est le seul pays africain dont la fédération de football est dirigée par une femme, Isha Johansen qui est en outre présidente de la Commission d’organisation du football féminin de la CAF. Le pays fait également office de pionnier avec la récente nomination de la première femme entraîneur en première division de football masculin. La Présidente de la SLFA se réjouit de telles avancées dans le football féminin dans son pays.

«Ces dernières années, l’inclusion et l’égalité des sexes ont été l’une des principales priorités du football mondial…Malgré les nombreux défis auxquels la Sierra Leone a été confrontée pour développer son football, je suis ravie que nous ayons commencé à traduire les aspirations en actions», a-t-elle déclaré.

- Advertisement -

La revalorisation des primes des Sierra Queens est rétroactive et prend en compte les compétitions nationales et internationales disputées cette année, notamment la participation en février-mars dernier au tournoi féminin UFOA zone A organisé à domicile et au cours duquel les Sierra Queens avaient été éliminées dès la phase de groupes, après trois matches nuls contre le Cap-Vert, la Guinée et le Sénégal.

Boniface T.