Afrique de l’ouest: Le « Blue line » de Lagos, une lumière dans le déficit d’infrastructures structurantes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lagos (© 2023 Afriquinfos)- Grand soulagement pour les habitants de Lagos qui peuvent désormais jouir de la ligne ferroviaire de Lagos ‘’Blue Line’’.  Après plusieurs reportsl Le lancement officiel des opérations commerciales sur ladite ligne a été faite ce lundi 04 septembre 2023, en présence du gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu.

Conçu pour aider à réduire les embouteillages dans Lagos, le projet de train urbain, en construction depuis 2008, complètera l’offre de transport en commun assurée en grande partie par les opérateurs privés. Cette première section du réseau de train urbain de Lagos, baptisé ‘’Lagos Rail Mass Transit’’, (LRMT), relie Marina à Mile 2 sur une distance de 13 km, extensible à 27 km tel que prévu dans la phase 2.

Le projet constitue un investissement d’environ 1,4 milliard USD et devrait permettre de transporter 175 000 personnes par jour pour cette première phase, ce qui sera porté plus tard à 250 000 voyageurs après les extensions prévues dans la phase. Selon le Sanwo Olu, gouverneur de la ville de Lagos, ce réseau de train urbain permet d’effectuer plus rapidement le déplacement vers plusieurs zones de la ville. D’après le rapport du projet, l’exploitation de cette ligne permettra de réduire à 15 minutes le temps du trajet, contre 1h30 voire 2h via route.

LRMT constitue l’option de transport de l’administration locale pour transférer une partie du trafic routier vers les rails afin de réduire les embouteillages monstrueux dans la ville dont les routes sont considérées comme les plus congestionnées du continent.

- Advertisement -

En dehors de la Blue Line, le projet LRMT comprend 6 autres lignes similaires comme la Green Line (26 km, Marina-Lekki Airport), la Yellow line (34 km, Otta-Ido), la Purple line (60 km, Redemption Camp-Ojo), la Orange Line (42 km, Redemption Camp-Marina) ainsi que la Brown Line (12 Km, Mile 12-Marina) qui sont prévues pour les prochaines étapes d’extension.

L’infrastructure vient corriger l’absence du réseau ferroviaire africain estimé à environ 75 000 km sur une surface de 30,2 millions de km², soit une densité d’environ 2,5 km pour 1 000 km². Ceci est bien inférieur à la densité des autres continents et régions et à la moyenne mondiale qui est de 23 km pour 1 000 km².

Fortement utilisé pendant la période coloniale, le réseau de chemin de fer en Afrique de l’Ouest a été laissé à l’abandon plusieurs décennies. Aujourd’hui, les projets de construction et d’innovation s’accumulent face à des capitales de plus en plus engorgées. C’est le cas notamment au Sénégal. Le pays lance sa première ligne régionale reliant Dakar à Diamniadio. Elle s’étendra sur 35km et prévoit de transporter 115 000 personnes par jour

Afriquinfos