UE/RDC : 4 millions d’euros pour améliorer l’accès de l’aide humanitaire aux bénéficiaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces fonds permettront d'augmenter l'accès des agences d'aide humanitaire aux zones reculées prioritaires grâce à l’utilisation d’un hélicoptère quand l’accès par terre ou par avion est impossible, précise le communiqué, ajoutant qu’avec ce soutien additionnel, l’aide humanitaire de la Commission européenne à la RDC surpassera 60 millions d’euros cette année. La décision a été annoncée par Kristalina Georgieva, la commissaire européenne en charge de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, qui se trouve actuellement en visite en RDC, selon le communiqué.

"Nous ne pouvons apporter une assistance si nous n'avons pas accès aux personnes qui en ont besoin. En RDC, l'accès constitue un réel problème – les secours sont souvent nécessaires dans des régions éloignées et pour des personnes déplacées. C'est pourquoi il est essentiel de permettre à nos partenaires humanitaires de se rendre là où on a le plus besoin d'eux", a déclaré la commissaire Georgieva, après avoir visité des projets financés par la Commission européenne dans le Sud Kivu, à l'est de la RDC. Acheminer l'aide là où on en a besoin peut s'avérer extrêmement difficile en RDC, les problèmes logistiques liés au transfert des travailleurs humanitaires et des vivres d’un endroit à l’autre étant nombreux, sans oublier le problème de la sécurité pour les organismes d'aide, compte tenu des attaques par des groupes armés comme l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).

Afin de surmonter ces obstacles et d'assurer l'accès humanitaire à ceux qui en ont besoin, la Commission européenne offre depuis 1994 un service de transport aérien vital qui permet aux agences d'aide humanitaire d'accéder aux zones les plus reculées, permettant ainsi un transport rapide des travailleurs et du cargo humanitaire.  

- Advertisement -