Trois cents cas d’assassinats enregistrés au Sud-Kivu (Est) en 2011

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Caritas Sud-Kivu indique que ces crimes sont pour la plupart commis par les rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et par d'autres groupes armés opérant dans cette province.

Caritas Sud-Kivu qui estime que ces statistiques effrayantes, appelle le gouvernement congolais et les autorités provinciales à ouvrir des enquêtes indépendantes pour déterminer les auteurs et pour les punir conformément à la loi.

Elle souhaite même que le Conseil de sécurité de l'ONU confie d'autres responsabilités aux Casques bleus de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) en vue d'attaquer toutes ces milices qui sèment la désolation dans cette partie du pays en particulier et à travers tout le pays en général.

- Advertisement -

Les responsables des Forces Armées de la RDC (FARDC) sont appelés également à maîtriser les effectifs de leurs militaires et devraient envisager le redéploiement vers d'autres provinces de la RDC des éléments qui ont fait plus de 15 ans dans cette partie du pays.

Selon Caritas Sud-Kivu, la solution à cette crise qui frappe cette province passe aussi par la prise en charge sur le plan humanitaire des populations déplacées qui souffrent de pénurie alimentaire.