RDC: Retour progressif à la normale après la période très chahutée des élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Grâce à sa coopération avec la France, le gouvernement de la République démotique du Congo (RDC) a pu, à partir du 18 février, obtenir la mise à la disposition du projet mères et enfants de Kinshasa (PROMEKIN) d'un ballon d'oxygène sous forme d'un financement de 8 millions d'euros » a annoncé M. Mende.

Il a ensuite signalé que la toute première convention dans le domaine social a été conclue après la réélection du président Joseph Kabila le 28 novembre dernier.

« Depuis le début de l'année on observe l'arrivée de plusieurs investisseurs intéressés par les perspectives qu'offre notre pays », a-t-il dit. Par là, le ministre fait allusion à un groupe d’investisseurs canadiens et belges dans le secteur du tourisme qui a effectué récemment une prospection dans la province du Nord-Kivu et dans la province du Bas-Congo où un groupe serbe du secteur de l'agro-alimentaire qui est attendu incessamment.

- Advertisement -

Vendredi dernier, les forces de sécurité ont mis la main sur le sieur Baraka, un terroriste impénitent qui, sous le couvert de la milice Mai-Mai, écumait la région de Beni où il s'illustrait par des actes cruels et barbares contre la paisible population de cette partie du territoire nationale, a ajouté M. Mende. Il a aussi rappelé que les incidents provoqués à Marabo en Ituri (province orientale) par quelques militaires réfractaires à la discipline de leur corps viennent de connaître un dénouement satisfaisant depuis samedi, après la visite d'une délégation de la hiérarchie militaire conduite par le chef d'état-major de la Force terrestre des FARDC.

"Nous sommes en mesure d'affirmer qu'il s'est agit d'actes d’indisciplines et pas d'une mutinerie, comme l'avaient affirmé certaines sources", a-t-il conclu.