Tchad: bientôt un alphabet national

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Déjà validé par les techniciens, cet important document est en deux versions (latine et arabe). Il sert à écrire facilement et rapidement les langues nationales et conduit à un rythme exponentiel vers la maîtrise des langues officielles (le français et l'arabe, Ndlr)", a précisé M. Faitchou Etienne.

Selon le ministre, une étude sociolinguistique sera systématiquement menée sur l’ensemble du territoire national pour déterminer avec exactitude le nombre de toutes les langues maternelles en vue d’établir la carte linguistique officielle du Tchad.

Vers les années 70, des enquêtes ont été menées conjointement par le Comité national de recherches scientifiques et l'Institut national tchadien pour les sciences humaines dans le cadre d'un projet d'inventaire et de classification des langues du Tchad. Les résultats de ces enquêtes, contenus dans l'atlas du Tchad, donnent un chiffre d'environ 150 langues.

- Advertisement -

 En mai et juin 1976, l'Institut national des sciences de l'éducation et l'UNESCO ont réalisé des enquêtes sur l'utilisation et la transcription des langues du Tchad. Le rapport de ces enquêtes donne environ 90 langues.

 Selon l'association Société internationale de linguistique (SIL), présente au pays depuis 1990, il y a environ 120 langues au Tchad.

 Le département des sciences de langage de l'Université de N'Djaména avance, pour sa part, 170 langues. "La direction de la promotion des langues nationales du ministère tchadien de l'Enseignement primaire et de l'éducation civique, quant à elle, se contente du chiffre de la SIL compte tenu des multiples travaux de recherche que cette ONG a menés sur le terrain", a déclaré M. Faitchou Etienne.

"Cette diversité linguistique, qui renvoie forcement à la diversité culturelle, doit être utilisée au service du développement de notre pays", a-t-il conclu.