RDC: La Monusco exhorte les autorités à respecter les libertés fondamentales.

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon ce communiqué, la Mission onusienne « est préoccupée par les restrictions aux libertés fondamentales et exhorte les autorités congolaises à respecter la liberté de réunion et d'expression, ainsi que le droit à l'intégrité physique et à la liberté et sécurité de la personne, conformément à la constitution et aux engagements internationaux de la RDC ».

La réaction de la MONUSCO vient juste après les incidents qui ont eu lieu le 16 février 2012 à Kinshasa, après l'interdiction de la marche pacifique organisée par le Conseil de l'Apostolat de Laïcs catholiques du Congo (CALCC) en commémoration du 20 ème anniversaire de la marche des chrétiens.

La mission des Nations Unies note également avec inquiétude la fermeture de plusieurs chaines de radio et télévision par les autorités, rapporte le document.

- Advertisement -

Rappelons que la chaine de télévision de l'Eglise catholique (RTCE) a été coupée sur ordre du ministre de communication Lambert Mende à veille de la marche de chrétiens qui été aussi annulée par l'hôtel de ville pour non-respect de préalables exigés par la loi.