RDC : L’absence des élus de l’UDPS n’a pas d’influence à la nouvelle Assemblée nationale.

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La présidence provisoire de cette institution est dirigée par Timothée Kisi Kombo, élu de Madimba au Bas-Congo de l'Union pour la Démocratie et le progrès social ( UDPS/Tshisekedi) âgé de 75 ans.

« Les Congolais qui nous ont élus attendent de nous le changement dans notre manière de servir de l'Etat.  cette législature doit trancher avec le passé par qualité du député et la production législative », a déclaré Timothée Kisi.

Il était le seul député du parti de l'UDPS/ Tshisekedi qui a pris part à cette session de la nouvelle législature.« Ce n'est pas l'UDPS qui a élu ces députés, c'est le peuple congolais qui les a choisis pour le représenté à cette législature, ils sesont inscrit dans la règle du jeux, ils doivent continuer la partie qui reste.

- Advertisement -

Si les élus de l'UDPS ne participent pas à cette assemblée, leur présence n'aura pas d'influence parce que le quorum sera toujours atteint », déclare Zacharie Kapuku, analyste local et éditeur du journal Bel élan paraissant à Kinshasa.

Selon certains journalistes affecté au Palais du peuple,ils affirment avoir vu plusieurs membres de l'UDPS/Tshisekedi remplir les fiches d'indentification des députés à la veille de la première session extraordinaire notamment Mme Eugénie Tshika wa Mulumba, la jeune soeur d'EtienneTshisekedi, président autoproclamé.

Certains analystes politique congolaise pensent que l'UDPS et ses alliés sont restés compatir avec les chrétiens de l'Eglise catholique dont leur marche qui visait à exprimer le rejet des résultats des élections du 28 novembre 2011 et exiger  la démission du bureau de la commission électorale nationale Indépendante CENI a été annulé par l'hôtel de ville.

Signalons l'UDPS/Tshisekedi qui maintient toujours sa position du boycotte reste le seul parti politique de l'opposition qui a plus de 40 députés à l'Assemblée nationale.