RDC : mutinerie au sein des Forces Armées basées en Ituri

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un document adressé au commandant suprême de l'armée congolaise, le chef de l'Etat Joseph Kabila, ils dénoncent "les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les militaires congolais".

Ils donnent au chef de l'Etat un ultimatum de 72 heures pour les rencontrer, indique le document dont une copie a été remise à la presse jeudi.

Ces officiers dénoncent notamment le mauvais traitement infligé aux militaires congolais et le détournement des fonds destinés à ceux qui "sont sur terrain".

- Advertisement -

Selon le porte-parole des mutins et commandant adjoint des opérations du 42e bataillon, Major Faustin Balizana, les officiers ont "longtemps observé de façon impuissante la situation déplorable que traversent les soldats des FARDC et leurs familles", à cause notamment des "soldes insuffisantes réservées aux militaires".

Le major Faustin Balizana dénonce aussi "l’instauration d'un réseau mafieux de corruption et détournement des fonds destinés aux militaires sur terrain".

Les officiers impliqués dans ce mouvement sont issus des 1ère, 4e et 13e brigades des FARDC. Ils affirment avoir le soutien du commandant de la 13e Brigade des FARDC, le colonel Masudi Espérance. Contacté, ce dernier nie pourtant toute implication.

Le commandant de la 4e brigade des FARDC, le colonel Akili Mali, reconnaît qu'effectivement deux bataillons, sur les trois qui composent sa brigade, ont quitté le camp des FARDC pour former un nouveau camp à côté.

Le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, le colonel Fall Sikabwe, ne s'est pas encore prononcé sur ce dossier.