RDC : plus de 500 éléphants massacrés au parc national des Virunga depuis 2010

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Depuis 2010, plus de 500 éléphants ont été massacrés par des braconniers. La menace est bel et bien réelle. Si l'on n'y prend garde, les éléphants vont disparaître du parc national des Virunga ", a déclaré le directeur technique et scientifique au sein de l' ICCN, Guy Mbuyama.

Selon lui, outre les éléphants, les braconniers se livrent au massacre des chimpanzés, des bébés gorilles et des gorilles adultes, des rhinocéros, des hippopotames ainsi que des Okapis.

Le chercheur de l'ICCN s'est dit scandalisé par la présence fort remarquée de la viande de brousse sur les marchés du Nord- Kivu et du Sud-Kivu, sans que les autorités ne s'en inquiètent.

- Advertisement -

M. Guy Mbuyama a également déploré la recrudescence du braconnage dans le parc national des Virunga considéré comme site du patrimoine mondial de l'Unesco.

"L'ICCN a actuellement une stratégie de la biodiversité et des espèces animales du parc national des Virunga. Mais il faut que cette stratégie soit appuyée par l'effort du gouvernement". a-t-il fait conclu.