RDC : l’UE suit attentivement le processus électoral en cours

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Nous avons pris note des résultats et nous encourageons la CENI et toutes les institutions qui interviennent dans ce domaine à jouer la transparence et à assurer la crédibilité du processus", a déclaré M. Vervaeke.

L'entretien avec le vice-ministre Gata a porté sur les relations entre l'UE et la RDC dans le contexte électoral, le rôle que son organisme joue sur le continent africain, en particulier en RDC, et sur la situation sécuritaire à l'Est du pays.

Le directeur régional pour les Grands Lacs de l'UE a encouragé les candidats qui contestent les résultats des législatives à saisir la Cour suprême de justice qui, selon lui, doit jouer son rôle en toute impartialité et en toute transparence.

- Advertisement -

Il a recommandé aux acteurs politiques congolais de tirer les leçons du dysfonctionnement du processus en vue de faire mieux pour les échéances provinciales et locales à venir.

Au sujet des questions sécuritaires, il a indiqué qu'il y a eu des allégations des violations des droits de l'homme, durant la période électorale, sur l'ensemble du territoire national.

Il faudrait que "les autorités fassent leurs investigations et que la justice fasse son travail en toute transparence", a-t-il conclu.