RDC: bien qu’ayant atteint l’élimination de la lèpre, 90 zones de santé toujours endémiques

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Selon Dr Florent ngondu, il y a au total 90 zones de santé qui sont encore endémiques. Ces zones se situent dans les provinces du Katanga, de l'Equateur, du Bandundu et de la province orientale.

Il a indiqué que c'est depuis 2007 que la RDC a atteint l'élimination de la lèpre. "Parce que selon les données du Programme national de lutte contre la lèpre, on a enregistré un taux de 0, 97% pour 10.000 habitants? C'est le norme fixé par l'OMS pour parler de l'éliminiation d'une maladie, pour ce cas précis, il s'agit de la lèpre ; contairement à l'éradication qui implique que la maladie n'existe plus qui revient à dire qu'il n' ya aucun cas de maladie enregistré", aèt-il soutenu.

Il faut noter que dans certaines provinces du pays, cette maladie invalidante persiste" a déclaré lundi à Kinshasa le directeur adjoint de programme national de lutte contre la lèpre, Dr Florent Ngondu.

- Advertisement -

"Actuellement, il ya au total 90 zones de santé qui sont encore endémiques. Ces zones se situent dans les provinces du Katanga, de l'Equateur, du Bandundu et de la province orientale", a-t-il ajouté.

Actuellement en RDC, a indiqué le ministre congolais de la Santé Dr Victor Makwenge Kaput lors de son adresse à la nation à l' occasion de la commémoration de la 59ème journée mondiale de lutte contre la lèpre, le nombre de nouveaux cas de lèpre oscille autour de 5.000 par an, "ce qui représente 20% du nombre de nouveaux cas enregistrés dans la région Afrique de l'Oms. Les provinces du Katanga, de l'Equateur, du Bandundu et la Province orientale comprennent les districts et les zones de santé hyper endémiques vers lesquels des efforts plus considérables devront tout naturellement être orientés dans les prochaines années.. ".

Pour endiguer la lèpre dans ces provinces, une enquête est en cours pour connaitre les causes de la persistance de la maladie et aussi, à en croire Dr Florent Ngondu, il faut mobiliser les fonds.

 

A coté de cette priorité, il y a d'autres défis que le programme est appelé à relever tels que l'application de la nouvelle stratégie de l'OMS qui met l'accent sur la qualité des services ainsi que sur le principe d'équité et de justice ; la prévention et les soins des infirmités ; la pérennisation des acquis dans le cadre du programme national du développement sanitaire et la promotion de la recherche operationnelle au sein du programme.

Causée par la bacille de Hansen, la lèpre est une maladie grave mais guérissable, parce que le traitement existe et il est gratuit. Cette maladie devient grave quand elle est dépistée tard, elle peut, dans ce cas, entrainer des amputations des membres tels que les pieds, les mains. C'est pourquoi, il est conseillé de faire un dépistage précoce pour éviter les complications qui en découlent

Le premier symptôme de la lèpre se manifeste par une tache claire, insensible, qui ne démange pas au niveau de la peau. Il y a également l'apparition des petits boutons appelés nodules.

La lèpre se trasmet de la même manière que la tuberculose. La maladie se transmet d'un sujet atteint à un sujet sain par les voies respiratoires supérieures, donc lorsque la personne atteinte tousse, parle ou éternue, elle libère des bacilles et la personne non atteinte les respire. La période d'incubation est longue , elle varie de deux à sept ans et l'homme est l'unique recervoir de la maladie.

Bien que la lèpre soit une maladie grave, il existe un traitement efficace qui se donne gratuitement. Ce traitement dure 6 à 12 mois, selon la gravité de la maladie et aucun cas de résistance n'a été signalé, ce qui revient à dire que le traitement est efficace.

Dépistée tôt, la lèpre n'entraîne pas les amputations, il est donc conseillé de se faire dépister précocement une fois qu'il y a l'apparition des taches claires sur la peau.