Centrafrique : le rebelle tchadien Baba-Laddé mis "hors d’état de nuire"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces opérations militaires, qui se sont déroulées du 20 au 25 janvier, ont fait tomber "la base rebelle sans résistance" et les matériels militaires récupérés, notamment des véhicules 4X4, et des armes lourdes.

Pour l'instant, le chef rebelle tchadien se serait retranché au bord d'une rivière dans le nord-est et que les forces armées centrafricaines font le nécessaire pour poursuivre sa traque, a précisé Firmin Féindiro.

Il a fait remarquer que la République centrafricaine et le Tchad ont été obligés d'engager une action militaire parce que Abdel Kader Baba-Laddé a refusé de respecter ses engagements de quitter le pays, en procédant au recrutement d'hommes et l' acquisition de matériels de guerre, tout en considérant "la largesse du gouvernement comme une faiblesse".

- Advertisement -

Selon lui, le gouvernement ne pouvait rester indifférent aux exactions de Baba-Laddé, notamment "les attaques des forces régulières en mission de sécurisation du territoire, les embuscades, les attaques d'autocars avec mort d'hommes, les coups et blessures volontaires sur la population civile, enlèvements des bétails des éleveurs peulhs", entre autres.

En vertu d'un accord signé avec le Tchad et un autre accord dans le cadre de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC), des opérations militaires conjointes aériennes et terrestres ont été lancées pour neutraliser cette rébellion sur le territoire centrafricain.

Née dans le nord-ouest de la République centrafricaine en 2008, la rébellion de Abdel Kader Baba-Laddé commençait à devenir une préoccupation à cause des exactions commises sur la population.