RDC : l’UDPS rejette la proposition d’ouvrir un dialogue

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemin Shabani, a fait savoir jeudi que le CNMPE devrait jouer son rôle pour que la volonté du peuple soit respectée. Shabani a également fustigé la présence massive des policiers autour de la résidence de M. Tshisekedi et du siège de l'UDPS, filtrant toute visite auprès du leader du parti. "L'escadron de la mort qui siège aux alentours de la résidence de Tshisekedi ainsi que le siège de l'UDPS, crée l'insécurité", a- t-il affirmé. De son côté, la Majorité présidentielle s'est dit favorable au dialogue ainsi qu'à tout ce qui appelle à la paix et à l'abandon de velléité de violence .

"Nous sommes favorables à tout ce qui est de nature à nous permettre de travailler au lieu de perdre notre temps à nous chamailler", a fait savoir Christophe Lutundula, membre de la Majorité présidentielle et ancien Vice-président de l'Assemblée nationale (2006-2009) .

Le président du CNMPE, le pr Gérard Balanda Mikuin Leliel, a déclaré mercredi déplorer l'absence d'un dialogue entre les acteurs politiques et d'un organe de concertation entre ces derniers.

- Advertisement -

Il a exhorté les acteurs politiques à " faire tout ce qui est possible pour ne pas perturber la paix publique" et à instaurer un dialogue permanent.