Les opérateurs économiques ayant un chiffre d’affaires minumum de 80 millions de Francs congolais doivent payer la TVA

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le Premier ministre Muzito a fait cette annonce mardi lorsqu'il donnait des directives relatives à l'application de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux bourgmestres des 24 communes de la ville de Kinshasa, conduits par le vice-gouverneur de la ville, Clément Bafiba.

Pour M. Muzito, la taxe sur la valeur ajoutée, qui remplace l'Impôt sur le chiffre d' affaires (ICA) appliqué depuis des décennies dans le pays, est une "taxe moderne" et non une nouvelle taxe.

Elle a l'avantage d'être équitable et tous les citoyens y sont assujettis au moment d'accéder à un bien ou un service, a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Le chef du gouvernement a assuré que des dispositions économiques et monétaires seront prises en vue de barrer la route à tous les spéculateurs.

Le gouvernement a par ailleurs décidé de surveiller de près le taux de change du Franc congolais en collaboration avec la Banque Centrale du Congo (BCC) pour éviter l'envolée excessive des prix des biens et des services, a-t-on noté.

Parmi les produits exonérés de la TVA, on peut citer le lait, le blé, le pain, le fuel à l'importation et le ciment, indique-t-on.