L’UA et l’ONU satisfaites des discussions avec la RDC dans le cadre des efforts contre la LRA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous avons obtenu des garanties quant à la contribution significative de la RDC dans la mise en œuvre de l'Initiative de coopération régionale de l'Union africaine contre la LRA", a souligné l'Envoyé spécial de l'Union africaine (UA) pour la question de la LRA, Francisco Madeira.

La mission conjointe de l'UA et de l'ONU dans les pays affectés par la LRA cherche l'acceptation par la République centrafricaine, le Soudan du Sud, l'Ouganda et la RDC, de la possibilité pour leurs troupes de procéder, en cas de besoin et sans entraves, à des opérations transfrontalières "anti-LRA". Sur ce dossier déjà favorablement accueilli par les autorités de Bangui, de Juba et de Kampala, le gouvernement congolais a indiqué qu'il n'y était pas contre.

Le gouvernement congolais a enfin souhaité que les Etats-Unis investissent davantage dans la lutte contre la LRA, un fléau qu'il considère comme "une composante du terrorisme international".

- Advertisement -

"Nous avons besoin de moyens matériels importants pour faire face à la LRA. Nos interlocuteurs congolais pensent que les Américains peuvent nous assister dans ce sens", a résume M. Madeira.

"Nous avons eu raison de faire cette mission conjointe. Nous saurons comment orienter nos actions futures pour une meilleure coordination de la lutte contre la LRA", a noté Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA).