Le Sommet des chefs d’Etat de la CEEAC se tiendra à Ndjamena le 15 janvier

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le sommet a été reporté à plusieurs reprises pour de raisons de calendrier des chefs d'Etat de la région. Il sera précédé du 10 au 14 janvier par plusieurs réunions des institutions spécialisées comme le conseil des ministres des Etats membres.

Les questions de sécurité notamment en Centrafrique, en RD Congo et au Burundi où sévit la rébellion de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony domineront les débats. La sécurité du golfe de guinée, une région riche en pétrole dont font partie plusieurs membres de l'institution, sera également évoquée pendant cette rencontre.

Le secrétaire général de la CEEAC, le général Louis Sylvain- Goma fera à l'occasion un rapport des activités de l'institution de 1999 à 2011.

- Advertisement -

Le sommet se penchera, par ailleurs, sur les questions relatives à l'intégration régionale à travers les ambitieux projets de création d'une zone de Libre échange et la Libre circulation des personnes.

Créée le 8 octobre 1983, la CEEAC regroupe 10 membres contre 11 à sa création. Le Rwanda jugeant l'institution peu opérationnelle s'est retiré. Les autres Etats membres sont l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la RD Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tome et Principe et le Tchad.