4 décès sur 168 cas de choléra enregistrés du 5 au 11 décembre au Sud-Kivu

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Pendant la semaine précédente, 139 cas avaient été enregistrés dans la région. Cette augmentation du nombre des malades serait due à l'insuffisance de moyens pour faire face à cette situation.

Les acteurs humanitaires ont déploré le fait que les conditions d'hygiène sont devenues déplorables après la reprise des pluies. Le manque d'eau potable serait, à l'origine du choléra dans l'est de la RDC.

Beaucoup de quartiers de la ville d'Uvira (Sud-Kivu) ne sont pas approvisionnés en eau potable par la Régie de distribution d'eau (REGIDESO), entreprise publique de la RDC, chargée de la distribution d'eau potable sur l'ensemble du territoire national, autant en zone urbaine qu'en zone rurale.

- Advertisement -

Le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie, Vibrio cholérae, qui se transmet par voie directe fécale- orale ou par l'ingestion d'eau et d'aliments contaminés. La prévention du choléra consiste essentiellement en des mesures d’hygiène, et notamment empêcher le croisement de la chaîne alimentaire avec la chaîne des excréments.