RDC : l’inventeur de l’écriture "Mandombe" élevé au grade de docteur honoris Causa

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le ministre de l'ESU a salué cette invention qui prouve la capacité de créativité de l'homme noir. Il a annoncé que M. Wabeladio sera nommé, à titre exceptionnel, professeur d' université en RDC en bénéficiant des avantages relatifs.

Les chaires de l'enseignement de l'écriture, a-t-il dit, seront ouvertes dans les universités congolaises pour faire partir cette écriture dans le programme officiel de l'enseignement congolais.

Le ministre Mashako a fait part à la communauté universitaire du projet de la création prochaine en RDC d'une académie des sciences ayant pour mission la reconnaissance et la valorisation des capacités et des oeuvres des professeurs congolais célèbres. Les éminents professeurs, a-t-il indiqué, seront associés à cette académie.

- Advertisement -

Le recteur de l'UNIKIN, le Pr Labana Lasay' Abar, qui a présidé cette séance académique organisée en collaboration avec l’Université de Lubumbashi (UNILU), l'Université de Kisangani ( UNIKIS) et l'Université Simon Kimbangu (USK), a remis au récipiendaire les insignes de l'UNIKIN.

M. Wabeladio, président du conseil d'administration du Centre Ecriture Mandombe implanté au Centre d'accueil kimbanguiste, a rappelé, dans sa leçon magistrale, les origines de cette écriture qui lui a valu 17 ans de méditation pour rechercher les éléments clés de cette découverte.

Selon lui, l'invention est partie des éléments simples trouvés sur un mur en briques.

Il a recouru aux énigmes traditionnelles pour la symétrie et la découverte des clés de temps de cette écriture qui a des implications notamment dans la science, les mathématiques, l' électricité, l'architecture, la médecine, le droit et les statistiques.

Pour sa part, le professeur Elikia Mbokolo, directeur à l'école des hautes études en sciences sociales à Paris, a fait un témoignage sur la valeur de l'écriture Mandombe. Il a relevé des défis auxquels l'inventeur doit faire face pour confronter cette écriture à d'autres existantes dans le monde ; notamment la poursuite de la recherche, de la production scientifique et du savoir, la modestie, le non-conformisme et la vérité.

"Il faut dépasser et sortir de l'invention pour entrer dans l’innovation" pour permettre à la société et au monde de jouir de bien fondé de cette écriture, souligné.

Mme Helma Pasch, doyen de la faculté des lettres de l’Université de Cologne, les recteurs de quatre universités précitées ainsi que les différents doyens ont salué la qualité de cette écriture mettant en valeur la civilisation africaine.

Ils ont mis en exergue les centaines des conférences animées par le récipiendaire sur l'écriture Mandombe en RDC, en Afrique et dans le monde. Plus de 200.000 personnes ont été formées sur cette écriture. Ils ont émis le voeu de voir le gouvernement congolais prendre en charge cette écriture pour son expansion à travers le monde.

Inventée par le Congolais Wabeladio Payi en 1978 à Mbanza Ngungu dans la province du Bas-Congo en RDC, l'écriture Mandombe renferme en son sein un ensemble de signes graphiques partant des réalités africaines. Elle est une transcription correspondant aux systèmes linguistiques africains, qui permet à n'importe quelle langue négro-africaine de reproduire ses sons sans peine.

L'écriture Mandombe est gérée par le Centre de l'Ecriture Négro- Africaine (CENA), un centre qui a pour but d'apprendre l'écriture négro-africaine aux africains et à la diaspora africaine; d'encadrer les personnes ayant appris l'écriture négro-africaine; de vulgariser et promouvoir les connaissances linguistiques et scientifiques de l'écriture négro-africaine issues de l'Académie Mandombe.