Joseph Kabila promet de travailler avec les acteurs poltiques de toutes les tendances (PAPIER GENERAL)

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Un seul chef d'Etat a répondu présent à l'invitation du président congolais, le président Robert Mugabe du Zimbabwe, ancien compagnon du feu Laurent-Désiré Kabila. Les autres pays se sont faits représentés par leurs ministres ou par leurs ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo.

Dans son discours prononcé pour la circonstance, le président Joseph Kabila a réaffirmé sa disponibilité de travailler avec les acteurs politiques de toutes les tendances politiques et sa volonté d'être le garant de la paix, du dialogue et de la stabilité politique et sociale en République démocratique du Congo.

"Je serais le président de tous les Congolais, je reste fidèle à mon esprit d'ouverture? C'est dans ce carde que je travaillerais avec tous ceux, quelque soit leur appartenance politique, exprimeraient les soucis de la patrie et la volonté de participer à l'oeuvre de la reconstruction nationale", a déclaré le président congolais.

- Advertisement -

Joseph Kabila a aussi réaffirmé sa volonté de faire de son pays, d'ici à 2016; un pays émergeant, c'est -à-dire une grande puissance économique et sociale et culturelle au coeur de l'Afrique et un grand pays dans le concert des nations de la planète.

"Le destin de notre pays n'est plus de rester dans la périphérie, mais plutôt au centre du monde. Là où se nouent et se dénouent les grandes décisions du monde", a-t-il affirmé, avant d'affirmer que son projet de "La révolution de la modernité" vise notamment à faire de la RDC un pool d'intelligence et de savoir- faire, un grenier agricole, une puissance énergétique, une terre de paix et de mieux être.

"Un accent sera mis dans le social et le vécu quotidien de Congolais", a-t-il encore affirmé, annonçant la mise en place d'un conseil économico-social qui va focaliser ses actions notamment dans la création d'emplois, dans l'amélioration de la couverture sanitaire, dans la poursuite de la lutte contre le VIH/SIDA ainsi que dans l'amélioration sensible de l'énergie et de l’eau potable.

Il a exprimé sa volonté de faire de la RDC une grande puissance énergétique agricole et minière et a promis de concentrer des efforts dans le secteur agricole afin de permettre à la RDC de retrouver sa place sur le marché international de premier pays exportateur de café, de cacao, de coton, de l'hévéa et d'huile de palme.

Il s'est engagé par ailleurs à procéder à de profondes réformes dans le secteur minier pour qu'il puisse jouer son rôle dans l'économie du pays et a annoncé l'interdiction de l'exportation des produits miniers bruts ainsi que des efforts pour l'implantation des industries minières et des hydrocarbures pour l'indépendance énergétique.

Selon lui, les grands défis à relever pour le prochain mandant sont notamment la relance de la croissance, l'amélioration du climat des affaires, la lutte contre la corruption et les pillages des richesses naturelles de la RDC, la lutte contre l'impunité, la misère et la pauvreté. Selon Joseph Kabila, des efforts seront également canalisés dans le secteur de l'éducation pour rendre effectif la gratuité de l’enseignement primaire, l'octroi des bourses pour les finalistes du cycle secondaire et universitaire, pour l'augmentation du taux de scolarisation des enfants et l'amélioration de la qualité de l’enseignement.

"Nous travaillerons aussi pour rompre l'isolement diplomatique du pays et renforcer notre participation aux activités organisées par les organisations internationales, régionales et sous régionales", a dit le président Joseph kabila.

Né le 4 juin 1971 à Hewa Bora, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu (Est de la RDC), Kabila est l'un des fils de feu le Président Laurent Désiré Kabila et de Mme Sifa Mahanya, originaire de la province du Maniema (Est de la RDC).

Joseph Kabila est originaire d'Ankoro, district du Tanganyika, province du Katanga (Sud-est de la RDC). Il est marié, à Mme Olive Lembe et père de 2 enfants.