RDC : le gouvernement condamne Tshisekedi, autoproclamé président

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon ces résultats annoncé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président sortant Joseph Kabila est vainqueur de l'élection avec 48,95% des voix contre 32,33% pour Tshisekedi. M. Tshisekedi "a créé l'environnement pour terroriser les gens", a indiqué M. Mende, rappelant que la crise existe en RDC depuis que M. Tshisekedi s'est proclamé, pour la première fois, président congolais en novembre, lorsqu'il était en Afrique du Sud.

Selon M. Mende, les chiffres fournis par Tshisekedi sont ridicules.

"Quand il dit à la presse francaise que selon les resultats en sa pocession, il aurait obtenu 75% de voix contre 28% de voix pour Joseph Kabila, ainsi pour eux deux ils auraient obtenu 103% de voix", a dit le porte-parole du gouvernement, affirmant que Tshisekedi doit "se demander si lui-même comprend ce qu'il dit".

- Advertisement -

Des émeutes ont eu lieu après l'annonce des résultats provisoires par la CENI vendredi soir dans certaines communes de Kinshasa, capitale de la RDC, où la majorité des habitants sont pour Tshisekedi. Les affrontements ont fait six morts jusqu'à présent, selon des sources policières.