Certaines communes en émeute avec trois morts à Kinshasa (PAPIER GENERAL)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Il y a trois morts et plusieurs blessés dans les communes de Ngiri-Ngiri et de Makala", a confirmé le porte-parole de la police nationale de la République démocratique du Congo (RDC) Lole.

A Ngiri-Ngiri, une des plus pauvres communes de la capitale, des habitants jettent des pierres dernière les enclos des parcelles avant l'arrivée de la police.

"Tshisekedi, président ! Tshisekedi, président !" on peut entendre des cris dans cette commune qui a été couverte par des fumes des panneaux brûlés.

- Advertisement -

Dans la commune de Mont-Ngafula, une trentaine de manifestants ont fait irruption dans l'installation de la société chinoise, Guangdong Changda, avant qu'ils n'eussent été dispersés par des tirs et des lacrymogènes lancés par la police, a indiqué à Xinhua M. Hu Haixing.

M. Tshisekedi s'est proclamé président peu après la proclamation du résultat par la CENI, a rapporté RFI.

"L'UDPS se prépare à réagir", a déclaré à Xinhua le secrétaire général de l'UDPS, Jacquesmain Shabani.

Selon le résultat déclaré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président sortant Joseph Kabila a été réélu avec 48,95% des voix alors que le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tshisekedi, gagné 32,33% des voix.

"La situtaion est sous contrôle de la police", a indiqué le colonel de la police nationale, Jean-Pierre Alimasi, précisant que "d'ici quelques heures, la police va enlever toutes les barricades qui ont été dressées dans les communes où il y a de la violence."

La majorité des communes de Kinshasa, et surtout les communes chaudes telles que Limete, Kinshasa (commune), Linkouala ainsi que Kasa-Vubu restent en ordre jusqu'à maintenant, a constaté Xinhua sur place.

Sur le boulevard "6.30", des partisans du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie célèbrent la victoire de Kabila en ordre.

Des camions transportant des agents de police sont visibles à travers les communes de Kinshasa, et des feux lancés dans la commune de Ngiri-Ngiri ont été éteints par la police.