RDC : Les partis d’opposition dénoncent conjointement "les irrégularités et les fraudes" dans l’organisation des élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il existe "plusieurs cargos de bulletins de vote pré-remplis en provenance de l'Afrique du Sud" qui ont été "déployés dans le but de modifier les résultats du vote", a fustigé Vital Kamerhe, président de l'UNC (l'Union pour la nation congolaise) et représentant de l'opposition lors du point de presse réunissant presque tous les partis d'opposition importants tels que l'Union pour la Démocratique et le Progrès social (UDPS), l'Union des Forces du Changement (UFC) ainsi que l'Union des Démocrates Mobutistes (UDEMO).

La prolongation "unilatérale et illicite" des opérations de vote au-delà du 28 novembre 2011 notamment "au Katanga, à l'Equateur, au Sud Kivu, au Kasaï Occidental et à Kinshasa, a également été condamnée par M. Kamerhe en raison de "violation des dispositions pertinentes de la loi électorale".

Par ailleurs, les résultats provisoires partiels publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont "de nature à jeter le doute dans les esprits et préparent psychologiquement la population à cautionner la tricherie", selon M. Kamerhe

- Advertisement -

Selon les statistiques diffusées officiellement samedi par la CENI, le président sortant Joseph Kabila a gagné plus de 3,3 millions de voix , suivis par Etienne Tshisekedi de l'UDPS et Vital Kamerhe, qui ont obtenu respectivement environ 2,2 millions et près de 330 milles de voix.

Parallèlement, l'opposition politique congolaise appelle le peuple congolais au calme, à la sérénité et à la vigilance tous azimuts, a souligné M. Kamerhe, ajoutant que l'opposition renouvelle son engagement à défendre la démocratie et les intérêts du peuple congolais même "au prix du sacrifice suprême".