Elections en RDC : l’UE appelle à la transparence des opérations d’après vote

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le processus électoral poursuit son cours avec le dépouillement, la compilation des résultats et leur publication. Dans ce cadre nous attendons de toutes les instances concernées que tous les efforts nécessaires soient faits pour garantir la transparence de cette partie cruciale du processus électoral en respect des règles établies et avec l'impartialité requise", ont indiqué, dans une déclaration commune, Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, et Andris Piebalgs, commissaire européen en charge du développement.

"Malgré des efforts soutenus de la CENI dans la préparation des élections, nous notons que le processus électoral n'a pas pu relever tous les défis logistiques et organisationnels qui lui étaient posés et que des déficiences ont été rapportées", ont relevé les deux hauts responsables de l'UE, ajoutant : "Nous condamnons les incidents graves survenus pendant les jours du scrutin et qui ont entaché une campagne qui a été globalement pacifique".

"Nous appelons tous les Congolais et en particulier tous les responsables politiques au calme, au dialogue et à l'apaisement et à attendre la proclamation des résultats provisoires le 6 décembre", ont-t-ils déclaré.

- Advertisement -

A Kinshasa, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a communiqué vendredi les premiers résultats des élections présidentielle et législatives qui se sont tenues le 28 novembre en RDC.

Face à l'impatience et aux rumeurs qui parcourent la capitale, la CENI s'est résolue à donner quelques résultats du double scrutin. Ils sont très partiels et ne peuvent pas vraiment être sérieusement interprétés.