10 ans de prison requis contre l’ancien secrétaire exécutif du programme de lutte contre le Sida en Mauritanie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Dr Horma, est jugé en en même temps que Mme Salimata Sow, ancienne secrétaire exécutive adjointe du même programme, contre laquelle le parquet a requis trois ans de prison. Ils sont accusés de « détournement de biens publics ».

Deux autres agents comptables sont également jugés dans la même affaire.

En octobre 2009, quatre responsables, dont Dr Abdallahi Ould Horma, avaient été arrêtés et mis sous mandat de dépôt dans le cadre d'une enquête sur le détournement de 4 millions de dollars au détriment du programme national de lutte contre le sida en Mauritanie.

- Advertisement -

Le responsable de la Banque mondiale à Nouakchott, un des bailleurs de fonds du programme, avait alors tenu à préciser que les fraudes dans la gestion de ce projet « ne concernent, au stade actuel de la procédure judiciaire, que les fonds alloués par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA et non la BM.».

Les subventions accordées au programme par la Banque mondiale et le Fonds mondial permettaient notamment d'assister les quelque 14.000  Mauritaniens malades du sida.

L'Organisation mondiale de lutte contre le sida avait exigé la traduction devant la justice des auteurs présumés de ce détournement.

Depuis le lancement de cette procédure, les subventions destinées à ce programme ont repris afin de permettre la continuité du programme de lutte contre le sida en Mauritanie.