Affrontement entre policiers et manifestants au Caire : 388 blessés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les forces de sécurité ont utilisé du gaz lacrymogène pour tenir à distance des supporters de football venus se joindre à d' autres manifestants pour exprimer leur solidarité avec les familles des victimes, et pour empêcher cette foule d'atteindre le bâtiment.

La manifestation a eu lieu au lendemain des émeutes entre supporters des équipes de football du Al-Masry Club et du Al-Ahly Club après le match à Port-Saïd, qui ont fait 74 morts et des centaines de blessés dans la nuit du mercredi.

Pour les manifestants, les policiers étaient responsables de la tragédie de Port-Saïd car ils avaint laissé entrer dans le stade des fans avec des briques et des couteaux.

- Advertisement -

Le Premier ministre égyptien Kamal al-Ganzouri a limogé jeudi le gouverneur de Port-Saïd Mohamed Abdel Hashem. Le chef de sécurité de la province, Essam Samak, et le conseil d' administration de la Fédération d'Égypte de football ont également été congédiés.

Lors d'une session d'urgence de l'Assemblée populaire consacrée à ces émeutes sportives meurtrières, M. Ganzouri a présenté ses condoléances à tout le peuple égyptien pour cet incident, déclarant qu'il assumait la responsabilité politique de cette violence.

Selon la télévision publique, des affrontements entre manifestants et policiers ont aussi eu lieu dans la région de Suez le même jour.

Le Conseil suprême des forces armées, au pouvoir, a annoncé un deuil de trois jours, de jeudi à samedi, à la mémoire des victimes de la tragédie de Port-Saïd.

Hussein Tantawi, chef du Conseil suprême, a ordonné la formation d'une commission pour ouvrir une enquête sur l'incident, affirmant que la police devait être responsable de la sécurité des matches.

Vendredi, un grand rassemblement aura lieu au Caire.