Le Soudan décide de porter officiellement plainte contre le Sud Soudan auprès de l’ONU

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le gouvernement soudanais a décidé de porter une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l'Union africaine et des organisations internationales concernant l'entrée d'une force militaire appartenant au Mouvement Justice et Egalité au Sud Soudan", a annoncé aux journalistes le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Al-Obaid Ahmed Murawih.

"Une force militaire comprenant 350 combattants et 79 véhicules armés appartenant aux mouvements armés est entrée à Tumsaha, qui se situe après les frontières de 1956 entre le nord et le sud du Soudan", a-t-il ajouté.

Il a demandé au Sud Soudan de désarmer le groupe armé et de remettre les personnes recherchées par la justice afin que ce type d'incidents n'affecte plus négativement les relations entre les deux pays.

- Advertisement -

 Il a ajouté que "le groupe armé, avant d'entrer dans le Sud Soudan, avait enlevé près de 500 personnes dans différentes parties pendant les affrontements avec les forces du gouvernement soudanais et avaient pillé des véhicules et l'argent des commerçants de la région estimé à 2 milliards de livres soudanaises (environ 700 millions de dollars américains).

Le gouvernement soudanais se bat contre les forces du JEM dans la région soudanaise du Darfour, depuis l'annonce de l'assassinat du leader du JEM, Khalil Ibrahim, la semaine dernière à la frontière entre les Etats du Kordofan Nord et Sud.

Le Soudan et le Sud Soudan s'accusent mutuellement de soutenir les rebelles des deux pays, depuis l'indépendance du Sud Soudan le 9 juillet.