La société civile doit être engagée dans les politiques socio-culturelles (Isesco)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au terme de deux jours de travaux, les représentants des pays de l'Isesco ont mis l'accent sur la coopération entre les institutions culturelles gouvernementales et les organisations de la société civile "pour instaurer les valeurs de dialogue et de paix", indique un communiqué de la conférence.

La société civile est appelée à coopérer et coordonner leurs actions avec les institutions culturelles pour garantir la cohésion et favoriser la compréhension et la réconciliation entre toutes les composantes de la société, selon le document.

Les participants ont souligné l'importance de faire front commun face à l'islamophobie, phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

- Advertisement -

Le directeur de l'Isesco, Abdelaziz Ben Othmane Etouijri, a répété son appel aux pays de l'organisation pour le financement continu à l'agence onusienne Unesco, affaiblie suite au gel des subventions américaines.

Washington, qui contribuait à hauteur de 22% au budget de l'Unesco, avait gelé ses subventions après que celle-ci eut approuvé l'adhésion de la Palestine à l'organisation en novembre dernier.

En outre, les participants, dont 38 délégués et une vingtaine de représentants d'organisation régionale et nationales, ont adopté les rapports sur les efforts déployés par l'Isesco pour la protection du patrimoine, la stratégie du développement des nouvelles technologies, ainsi que la paix et du dialogue entre les civilisations.

La prochaine Conférence islamique des ministres de la Culture de l'Isesco sera abritée par l'Arabie Saoudite en 2013.