L’OPEP fixe son plafond de production à 30 milliards de bpj

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'objectif pour le premier semestre 2012, annoncée à l'issue de la conférence ministérielle de l'OPEP a Vienne, reflète dans une large mesure le niveau de production actuel du groupe.

Cette décision a été formée en prenant en compte l'augmentation de la production de Libye, ont déclaré à la presse des responsables de l'OPEP. La production pétrolière de ce pays d' Afrique du Nord a subi un impact dévastateur de la guerre civile qui a ravagé le pays pendant huit mois, entraînant une envolée des cours du brut.

"Chaque pays membre doit réduire sa production pour laisser une place à la production pétrolière de la Libye", a déclaré le ministre vénézuélien du Pétrole Rafael D. Ramirez.

- Advertisement -

La réunion a abouti à la décision que les pays membres prendraient les mesures nécessaires, y compris des ajustements volontaires à la baisse, pour assurer l'équilibre des marchés et des niveaux de prix raisonnables.

Tous les membres ont convenu que le niveau actuel élevé des cours pétroliers reflétait principalement le niveau accru de spéculation sur le marché des matières premières, exacerbé par les tensions géopolitiques, plutôt que les fondamentaux de l'offre et de la demande, selon un rapport publié à l'issue de ce sommet.

La demande de pétrole mondiale devrait augmenter légèrement au cours de l'année 2012, mais cette hausse devrait être en partie compensée par une augmentation prévue de l'offre hors-OPEP, selon ce rapport.

Le rapport note également que les risques pour l'économie mondiale subsistent, comprenant la crise de la dette dans la zone euro, la persistance d'un chômage élevé dans les économies avancées, et le risque d'inflation dans les économies émergentes.

L'OPEP a décidé en 2008, au plus fort de la crise financière mondiale, de réduire son offre à 24,84 millions de bpj. Toutefois, certains membres du cartel ont depuis augmenté leur production face à la remontée des cours pétroliers et de la demande.

Le groupe basé à Vienne a déclaré mardi dans son rapport mensuel que la demande de pétrole brut de l'OPEP en 2012 devrait selon les projections atteindre une moyenne de 30,1 millions de barils par jour.