Le Soudan dément bloquer les exportations pétrolières du Soudan du Sud sur son territoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Le gouvernement soudanais n'a pas interrompu et n’interrompra pas les exportations de pétrole du Soudan du Sud au travers de ses installations », a déclaré aux journalistes le négociateur en chef soudanais en charge des questions pétrolières, Sabir Mohamed al-Hassan, depuis l'aéroport de Khartoum à son retour de la capitale éthiopienne d'Addis Abeba où il a eu des entretiens avec le Soudan du Sud.

M. Hassan a expliqué que le gouvernement soudanais avait commencé à prélever du pétrole du Soudan du Sud en paiement pour l’utilisation de ses infrastructures, ajoutant que le Soudan continuerait de collecter son dû en nature sous forme de pétrole jusqu'à la conclusion d'un accord.

Le ministre soudanais du Pétrole a déclaré lundi que le Soudan avait décidé d'interrompre les exportations de pétrole du Soudan du Sud traversant les territoires soudanais jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé sur les honoraires du Soudan et jusqu'à ce que le Soudan du Sud ait payé à ce pays des arriérés d'un montant de 727 millions de dollars.

- Advertisement -

Cette annonce a provoqué des tensions entre les deux pays concernant la répartition des recettes tirées du pétrole produit auSoudan du Sud mais exporté par les pipelines et ports soudanais.

Le-Soudan du Sud considère cette action de Khartoum comme « irresponsable et abusive », affirmant qu'il n'adoptera aucune réaction jusqu'à l'aboutissement des négociations à Addis Abeba.

Le Soudan du Sud a été officiellement déclaré indépendant le 9 juillet de cette année. Cela a entraîné pour le Soudan une perte d' environ 75 % de sa capacité de production pétrolière, qui s' élevait à environ 500 000 dollars par jour.