Feu vert du Soudan pour l’exportation pétrolière du Soudan du Sud jusqu’à la conclusion d’un accord

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous avons déclaré dans le cadre officiel des négociations à Addis-Abeba que nous n'arrêterions pas l'exportation pétrolière du Soudan du Sud", a indiqué à Xinhua le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères Al-Obaid Ahmed Mirawih.

"Nous sommes en train de chercher une solution, à travers les propositions présentées par le médiateur africain Thabo Mbeki et à travers les négociations directes entre Khartoum et Juba", en conformité avec les normes du commerce international, et tenant compte de l'offre et de la demande, a ajouté le porte-parole.
 

Si les deux parties n'arrivent pas à parvenir à un accord, le Soudan n'arrêtera pas l'exportation du pétrole du Soudan du Sud, a-t-il poursuivi, "mais le Soudan pourra déduire une partie du pétrole du Soudan du Sud" jusqu'à ce qu'un accord soit conclu.
 

- Advertisement -

Le ministère soudanais du Pétrole avait indiqué lundi que le Soudan avait décidé d'arrêter l'exportation du pétrole du Soudan du Sud transitant par son territoire jusqu'à ce que le Soudan du Sud paie quatre mois d'arriérés, totalisant 727 millions de dollars.
Cette déclaration a provoqué des tensions entre le Soudan et le Soudan du Sud sur le partage des revenus du pétrole produit dans le Soudan du Sud et exporté via les oléoducs et les ports du Soudan.