Les 20 Meilleurs Jeunes Entrepreneurs Africains finalistes du Prix Anzisha édition 2019 dévoilés

Johannesburg (© 2019 Afriquinfos)- Le Prix Anzisha édition 2019 a dévoilé ses vingt meilleurs finalistes après avoir fait des recherches pendant des mois sur le continent africain. Le lauréat ou la lauréate sera couronné/e lors du neuvième Forum du Prix Anzisha, le 22 octobre à Johannesburg, en Afrique du Sud lors d’une cérémonie de gala qui durera toute la journée, et sera ponctué de discussions et d’activités novatrices. Ce sera une occasion de découvrir de jeunes entrepreneurs et de comprendre leurs parcours. Elles pourront également être immergées dans le monde de l’entrepreneuriat tel que le conçoivent les jeunes – des groupes d’experts aux ateliers basés sur l’expérience. L’événement, qui

Le Prix Anzisha, fruit d’un partenariat entre l’African Leadership Academy et Mastercard Foundation, vise à identifier, épauler et célébrer de très jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans qui vivent sur le continent et dont les idées, les initiatives et les entreprises tirent parti du pouvoir pour redéfinir et réinventer la trajectoire de croissance de l’Afrique.

Avec plus de 500 candidats cette année, le Prix a reçu un plus grand nombre de candidatures émanant de collectivités éloignées et fragilisées, ce qui a élargi le vivier de sélection d’où émergeront les 20 meilleurs. De la Somalie au Tchad, les candidats ont démontré leur sens aigu des affaires, développé dans des entreprises qui apportent des solutions à certains des plus grands problèmes du continent.

« Cette année, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée du nouveau format de l’évènement. Nous avons créé une expérience sur mesure qui permettra aux gens d’explorer le mouvement Anzisha dans son ensemble. Du début à la fin de la journée, nous examinerons les manières de forger l’avenir de l’entreprenariat sur le continent et de très jeunes entrepreneurs seront aux commandes et mèneront les conversations », a déclaré Melissa Mbazo, directrice du programme Anzisha.

Bien que les candidats proviennent de différents secteurs, ce sont les entreprises agricoles qui ont envoyé le plus grand nombre de candidatures. Fait prometteur : pour la toute première fois, des finalistes provenant de Gambie, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et de Somalie ont été choisis pour faire partie de la cohorte 2019.

Les 20 meilleurs candidats se réuniront à Johannesburg où ils recevront une formation intensive sur les accélérateurs pendant 12 jours et seront encadrés par des experts locaux et mondiaux en vue du jury indépendant qui désignera le ou la lauréat/e du Grand Prix doté de 25 000 USD.

Le Prix Anzisha est décerné par l’African Leadership Academy en partenariat avec The Mastercard Foundation. Par l’intermédiaire de ce prix, les organisateurs aspirent à augmenter fondamentalement et de manière significative le nombre d’entrepreneurs à l’origine de créations d’emplois en Afrique. Ils pensent que pour y parvenir, il faut tester, mettre en œuvre et partager des modèles d’identification, de formation et de mise en relation de très jeunes entrepreneurs à haut potentiel (15 à 22 ans) afin que de nombreuses autres organisations puissent bénéficier d’une meilleure réussite collective en créant un vivier d’entrepreneurs disposant de capacités d’envergure.

L’African Leadership Academy (ALA) rassemble en Afrique du Sud les jeunes leaders les plus prometteurs des 54 nations africaines pour un programme pré-universitaire ciblé sur le leadership, l’entrepreneuriat et les études africaines. Elle vise à transformer l’Afrique en développant un puissant réseau de leaders du domaine de l’entrepreneuriat qui travailleront ensemble pour parvenir à avoir un impact social exceptionnel.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés