L’Afrique du Sud offrira une aide humanitaire d’urgence à quatre pays africains

Cette annonce est survenue après que les quatre pays aient présenté mardi des demandes d'aide d'urgence lors de la participation de la ministre sud-africaine de la Coopération et des Relations internationales, Maite Nkoana- Mashabane, à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine à Bamako, capitale du Mali.

Ces quatre pays, à savoir le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad, sont actuellement victimes d'une crise humanitaire liée à la dégradation de l'environnement, aux changements climatiques et à l'insécurité alimentaire.

Leurs difficultés ont été aggravées par de nouveaux développements comme l'afflux de personnes déplacées et l' augmentation de la criminalité organisée au niveau international.

Par mesure d'urgence, une aide alimentaire et nutritionnelle sud-africaine sera dispensée directement et dès que possible à ces pays frappés par la crise, a indiqué la ministre.

Le Niger recevra une aide de plus de 800 tonnes d'engrais, 11 000 tonnes de fourrage pour bétail et caprins, 5 000 litres d' engrais biologiques et 12 000 kits de protection pour les ouvriers chargés d'appliquer les pesticides, 100 000 tonnes de céréales alimentaires, de millet et de sorgho pour les enfants et les femmes enceintes, afin d'aider ce pays à lutter contre la sécheresse et la pénurie alimentaire actuelle ainsi que contre l'insécurité nutritionnelle.

L'Afrique du Sud fournira au Mali plus de 45 000 tonnes de millet et de sorgho, de semences séchées et de graines de patate pour la saison de plantation à venir, ainsi que d'aliments nutritionnels pour les bébés et enfants souffrant de malnutrition aigüe.

L'Afrique du Sud apportera également une assistance similaire aux deux autres pays africains en crise après avoir évalué leurs besoins d'aide d'urgence.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés