L’Afrique du Sud appelle les Etats-Unis à poursuivre l’AGOA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Davies s'est exprimé à ce propos avant son départ pour Washington, où il discutera du futur de l'AGOA avec les officiels américains.

L'AGOA, qui permet à un grand nombre de marchandises d'entrer sans taxe aux Etats-Unis, doit expirer en 2015.

M. Davies a expliqué que son ministère avait identifié un certain nombre de problèmes d'accès au marché entravant l'AGOA, mais que le premier prix serait de voir cet accord se poursuivre.

- Advertisement -

Il a expliqué qu'il ferait pression pour qu'un engagement sur une date définitive soit pris au niveau de l'AGOA, car c'est important pour les pays africains.

Les pays comme le Lesotho sont "fortement dépendants" de cet accord commercial, a-t-il poursuivi.

L'AGOA, devenue loi le 18 mai 2000 aux Etats-Unis, proposent aux pays africains des incitatifs pour poursuivre les efforts et ouvrir leurs économies et ainsi construire des marchés ouverts.

Au cours de sa visite, M. Davies devrait signer l'Accord cadre sur le commerce et les investissements (Trade and Investment Framework Agreement, TIFA) avec les Etats-Unis pour promouvoir le commerce entre les deux pays.

Le TIFA sert de base aux pays concernés pour en venir à des conditions qui permettent à toutes les parties de faire facilement du commerce. Un TIFA peut également servir de traité de paix permettant de résoudre les problèmes d'importations-exportations.

A l'heure actuelle, les Etats-Unis ont signé ce type d'accords avec les blocs commerciaux en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.