L’UE appuiera sous conditions le processus de transition à Madagascar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit d'une décision adoptée le même jour par le Conseil de l'UE pour modifier la position de Bruxelles en vigueur à l'égard de Madagascar, comme réponse aux derniers développements politiques dans la grande île.

"Je me réjouis que la situation politique à Madagascar ait évolué positivement de façon à permettre que l'Union européenne puisse accompagner, sous conditions, le processus de transition dans ce pays", a déclaré Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
 

"Je ne peux que confirmer notre appui pour autant que ce processus soit consensuel et les conditions de mise en œuvre de la Feuille de route permettent d'aboutir à la tenue d'élections crédibles, libres et transparentes permettant le retour rapide à l’ordre constitutionnel", a-t-elle ajouté.
 

- Advertisement -

De son côté, Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, a également salué les progrès réalisés par Madagascar, en déclarant : "La voie est désormais ouverte pour une reprise progressive des programmes de coopération au développement, sous condition d'un avancement positif dans la mise en œuvre de la Feuille de route. Différents programmes d'appui direct aux populations sont déjà en cours de préparation".
 

L'UE, qui a soutenu activement les efforts de médiation consentis notamment par la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et l'Union Africaine (UA), a salué la signature, le 16 septembre 2011, de la "Feuille de route" pour la fin de la crise à Madagascar.