Madagascar : la couronne de la Reine Ranavalona volée

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"La couronne de la Reine Ranavalona a été volée au Palais du Premier ministre de la reine à Andafiavaratra, au centre ville de la capitale, dans la nuit du samedi le 3 décembre, sachant que ce Palais abrite les patrimoines historiques transférés depuis le Palais de la Reine à Ambohimanga Rova, à l'extrémité nord de la ville, après que ce dernier a été incendié.

Selon les explications de la ministre, des individus malintentionnés ont volé cette Couronne de la Reine Ranavalona qui a été exposée au Palais d'Andafiavaratra, avec la Canne Royale et la Bible de la Reine.

Elle a lancé un appel à la Conscience de tout un chacun et à la mobilisation de tous les chefs de quartiers dans la ville d' Antananarivo pour la recherche de cette Couronne qui a une valeur hautement symbolique pour l' Histoire et la Nation malgache toute entière.

- Advertisement -

Le directeur du Patrimoine du Ministère de la Culture et du Patrimoine, Emeline Raharimanana, a précisé que c' est une Couronne en vermeil, c' est-à-dire de l' argent recouvert en or qui est à Sept fers de lance et doublée de velours de couleurs rouge grenat. Les Sept fers de lance sont les symboles du Pouvoir de la Reine à l' époque. Il y a également d’autres décorations ornées de pierres précieuses tout autour de la Couronne. C' est un des patrimoines de l'Histoire et de l'Identité des malgache qui a été volé.

La Ministre appelle à la sagesse culturelle des malgaches pour donner des informations, des pistes ou d’autres renseignements permettant de retrouver cette Couronne.

Un plan d' urgence a été déclenché depuis dimanche matin pour bloquer la sortie de ce patrimoine en dehors du Territoire de la République. C' est dorénavant une méthode qui sera mise en œuvre pour sauvegarder et récupérer les patrimoines culturelles.

Notons que la Reine Ranavalona Première est née vers 1788 et décédée le 16 août 1861. Elle règne sur le royaume de Madagascar de 1828 à 1861. Elle a été succédée par Le roi Radama II (1861-1963), la Reine Rasoherina (1863-1868), Ranavalona II (1868-1883) et Ranavalona III (1883-1897) qui était la dernière reine avant la colonisation française.