Madagascar : suspension du pays au processus de l’Initiative pour la Transparence dans l’Industrie Extractive

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Conseil d'Administration a décidé d'attendre la reconnaissance internationale du régime actuel qui dirige le pays avant d'examiner le rapport de validation de Madagascar sur le processus de conformité à l'EITI.

Cette décision a été déjà prise par l' EITI en octobre dernier à Jakarta mais elle n'indique pourtant pas la radiation de la grande île dans le processus et donc, le financement y afférent est toujours disponible pour Madagascar.

Ainsi, un nouveau rapport de réconciliation concernant les trois grandes compagnies minières engagées dont Rio Tinto QMM (exploitation d’ilménite dans le sud du pays), le Kraoma (exploitation de Chrome dans le nord-ouest) et le Sherrit (exploitation de nickel à l’est de la grande île) vont être refait à partir de l’année 2012.

- Advertisement -

 Ce rapport de réconciliation consiste à confronter les obligations fiscales et parafiscales comme les impôts, les taxes et redevances, versées par les compagnies pétrolières et minières par rapport aux recettes effectives reçues par l'Etat.

 Notons que le dernier rapport de réconciliation a indiqué que ces trois grandes compagnies minières ont payés 126 millions de dollars d'obligations fiscales et parafiscales depuis 2007 à l'Etat malgache.

Rappelons que la transparence et la conformité à l'EITI procure de nombreux avantages à l'Etat, aux compagnies minières et à la société civile.