Madagascar : plus de délestage à partir du début de l’année prochaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le gouvernement d'union nationale va mettre tous les moyens nécessaires afin d'arrêter le délestage et les coupures de courant d'ici un mois, a promis le ministre nouvellement nommé. Un plan pour redresser la société d'Etat fournisseur d'eau et d’électricité malgache, la Jirama, est déjà dans sa ligne de mire.

Selon ce ministre, une discussion avec le ministre des finances et du budget Hery Rajaonarimampianina, en vue d'un déblocage du budget nécessaire pour relancer tous les centrales thermiques et la réparation des centrales hydroélectriques de la Jirama, a été effectuée et le ministre en a déjà donné son accord.

Le règlement d'une partie des arriérés de l'Etat pour le compte de la Jirama qui s'élèvent jusqu'à près de 80 milliards d'Ariary ( 1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) est alors envisagé par le ministère des finances pour régler ce problème de délestage.

- Advertisement -

Rappelons que la Jirama a appliqué le délestage dans la capitale malgache depuis un certain temps car les centrales hydroélectriques qui alimentent les grandes villes du pays, ne pouvaient plus fournir les électricités quotidiennes en raison du manque de niveau d'eau et de pluviométrie. Ainsi, la société a été obligée de faire fonctionner les centrales thermiques avec du fuel lourd et du gasoil mais le budget nécessaire à l'achat de carburants a fait défaut car, de son côté, la Jirama doit aussi des milliards d'Ariary à son fournisseur de carburant.
A part le problème de trésorerie de la Jirama, le vol des câbles constitue aussi l'une des principales raisons des coupures de l'électricité dans certains endroits de la capitale car depuis le début de cette année, la compagnie a recensé le vol de plus de 31.500 mètres de câbles évalués à 475 millions d'Ariary.

Notons que la Jirama totalise 114 centres de production électrique. 100 sont des centres alimentés par des groupes thermiques diesel, tandis que les restes sont des centrales hydroélectriques.