Madagascar : 23.800 tonnes de litchis à exporter cette année

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette année, la quantité à exporter a été fixée à 23.800 tonnes dont 300 tonnes en primeur, 8.500 tonnes en conteneurs frigorifiques et 15.000 tonnes par bateau conventionnel. La quantité à exportée pour le bateau conventionnel a été diminuée par rapport à l'année dernière qui était de 17.500 tonnes. Une diminution qui a été compensée pourtant par l'assurance de la qualité car les opérateurs malgaches ont misé sur cette bonne quantité cette année afin de maintenir l'image du litchi le marché étranger, a-t-on appris.

Des formations relatives au respect des normes, dont la fraîcheur des produits, l'exportation de litchis mûrs, la réduction de la teneur en soufre ainsi que le respect du calibre exigé par le marché international et particulièrement le marché européen, ont été ainsi administrées aux collecteurs et opérateurs pour une meilleure maîtrise de la filière.
 

Cette collecte s'étalera sur une quinzaine de jours et deux grands bateaux conventionnels sont déjà à quai dans le Grand Port de Toamasina, afin de recevoir les conteneurs de litchis. Rappelons que suite à l'appel d'offres lancé par le ministère du commerce et le GEL, deux sociétés françaises à savoir la société Dole et Univag situées dans la commune de Rungis, seulement peuvent importer le litchi malgache vers l'Europe.
 

- Advertisement -

Elles ont été sélectionnées parmi les dix autres importateurs étrangers qui ont répondu à l'appel d'offres malgache et qui ont déjà commercialisé le litchi de la grande île sur le marché européen. Le fruit malgache arrivera sur les étals du marché européen dont ceux de France, d'Angleterre, Espagne et Portugal, pendant les périodes de Noël et du nouvel an.
L'année dernière, le prix du kilo chez les producteurs a été fixé à 700 Ariary alors que le prix sur le marché local en ce début de campagne, le kilo atteint déjà les 2.000 Ariary (1 dollar) actuellement.
 

En 2009, Madagascar a exporté 19.000 tonnes et 25.000 tonnes en 2008. En valeur FOB (Free On Board ou Sans frais à bord), la filière a fait entrer 1.542 millions d'Ariary en 2010 et 1.017 millions d'Ariary en 2008. Elle était de 314 millions seulement en 2009 vue la crise que le pays a endurée.