Madagascar : Rajoelina a fait des précisions sur les règles de fonctionnement du gouvernement de transition d’union nationale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Il a rappelé aux ministres présents lors du Conseil des Ministres qu' il a dirigé que selon les dispositions du paragraphe, le gouvernement de transition d'union nationale sera chargé de l' administration des affaires courantes, avec textes de base la Constitution malgache et la feuille de route.

Il a également rappelé, toujours selon les dispositions du même paragraphe 8 que "le gouvernement de transition d’union nationale s’abstiendra de prendre de nouveaux engagements à long terme, ceux-ci ne relevant que de la compétence du futur gouvernement à l’issue des élections".

Rajoelina a toutefois mentionné que les membres du nouveau gouvernement ne peuvent effectuer des nominations qu’au niveau du département central et elles ne sont pas conseillées au niveau régional, sauf en cas de faute lourde ou de force majeure des concernés.
En matière de gouvernance, le président de la HAT a rappelé la politique d’austérité qui sera poursuivie par l’actuel gouvernement. Cette politique doit être concrétisée par l’absence de mission à l’extérieur au frais de l’Etat, sauf exception inhérente aux intérêts supérieurs de la Nation ; l’interdiction d’affectation ou de mutation des terrains domaniaux au profit d' une tierce personne ; la suspension d' octroi de licences dans les secteurs des mines, télécommunications, audiovisuelle et pêche.

- Advertisement -

De plus, l’engagement budgétaire des dépenses de plus de 200 millions Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) devrait être soumise pour autorisation au Premier ministre (PM), au ministre des Finances et du budget et pour aval au président de la HAT lui-même. Il est aussi interdit de faire l’acquisition de matériels roulants, sauf cas exceptionnel devant être autorisé par le PM et le président de la HAT.

Les ministres sont tenus à observer strictement la procédure en matière de passation de marchés publics et la lutte contre la corruption. La primauté de la solidarité gouvernementale et neutralité dans l’exercice de la fonction ministérielle est de mise, a insisté Rajoelina.

Notons que le nouveau gouvernement d'Omer Beriziky a été mis en place lundi dernier selon les recommandations de la feuille de route pour la sortie de crise malgache, signée le 17 septembre dernier.