RDC : 80.000 déplacés supplémentaires suite à la reprise des combats

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Des cas de viols, enlèvements et autres exactions perpétrées par des hommes armés sont signalés", a dit le porte-parole de la MONUSCO, Madnodje Mounoubai, lors d'une conférence de presse.

"Des villages entiers ont été vidés de leur population. De nombreux déplacés, craignant la violence des combats, se seraient refugiés dans la brousse, à l'intérieur de zones encore inaccessibles", a-t-il affirmé, ajoutant que les agences humanitaires sont particulièrement préoccupées par la situation dans le district de l'Ituri, en Province Orientale, où des combats opposent l'armée gouvernementale aux miliciens du Front de Résistance Patriotique d'Ituri (FRPI).  

Les 13, 14 et 15 septembre, des affrontements sporadiques entre l'armée gouvernementale et les insurgés du FRPI ont donné lieu à l'utilisation de part et d'autre de mitrailleuses, de mortiers et de lance-roquettes.  Selon le porte-parole, 120.000 personnes sont touchées par le conflit dans le sud du territoire d'Irumu, en Ituri, notamment par les destructions de maisons et les pillages occasionnés par les combats.

- Advertisement -