35.000 personnes privées de l’assistance humanitaire au Katanga

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon M. Lobota, les acteurs humanitaires ont été contraints à retarder l'assistance à cause du mouvement des personnes déplacées dans la zone de Mitwaba en raison des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et un groupe armé.

Ces déplacés, a-t-il souligné, se seraient reversés en masse sur Kasungeshi (45 km) et ont perdu l'assistance en vivres et en biens non alimentaires qu'ils avaient bénéficié il y a peu.

"L'activisme des groupes armés disperse les déplacés et oblige les humanitaires à réévaluer la situation (besoins, nombre de déplacés et localisation) avant de reprendre leur aide", a-t-il souligné, ajoutant que des dizaines de milliers d'autres personnes vulnérables se trouvant dans cette zone ainsi que dans la zone de Manono ne sont pas assistées.

- Advertisement -

Toujours selon OCHA, plus de 10.000 personnes déplacées ont été enregistrées fin mars dans la zone de santé de Bafwasende, district de la Tshopo, dans la province Orientale (nord-est), fuyant les opérations militaires des FARDC.

Selon M. Lobota, des centaines des cas de diarrhée dont deux décès ont été également enregistrés, au cours de deux dernières semaines, à cause des difficultés d'accès à l'eau potable.

D'autres déplacements sont signalés le long du Lac Albert en Ituri suite de l'insécurité engendrée par l'activisme des milices armées.