La plus grande rencontre du voyage et du tourisme organisée pour la première fois en Afrique à…Kigali

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Kigali (© 2023 Afriquinfos)- Le 23e Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme, World Travel & Tourism Council (WTTC), s’est ouvert ce 1er novembre 2023, à Kigali, la capitale rwandaise. Le Rwanda devient ainsi le premier pays d’Afrique à accueillir ce prestigieux Sommet.

L’événement (1er-3 novembre 2023), réunit des leaders et des experts du secteur, dont le Directeur général Fawaz Farooqui du WTTC, afin d’aligner les efforts pour soutenir la reprise du secteur vers un avenir plus sûr, plus résilient, plus inclusif et plus durable.

Julia Simpson, présidente-directrice générale du Réseau mondial du tourisme, participe également au Sommet. « Notre secteur a fait preuve d’une véritable résilience. Le secteur des voyages et du tourisme se redresse, mais la durabilité doit être au centre de ses préoccupations« , a déclaré Mme Simpson.

« C’est la première fois que nous organisons un Sommet mondial en Afrique, et je suis très fière de mettre en lumière l’ensemble de la communauté touristique de cette région tout à fait remarquable« , a-t-elle ajouté. Francis Gatare, PDG du Rwanda Development Board (RDB), a confié au sujet de ce Sommet: « Nous sommes ravis d’être le premier hôte de cet incroyable Sommet sur le continent africain. Pour nous, cela signifie qu’il s’agit d’un Sommet africain, car nous célébrons aujourd’hui une étape importante qu’il a fallu 23 ans pour atteindre’’.

- Advertisement -

Le WTTC a récemment présenté les dernières données de la recherche sur l’impact environnemental (ESR) qui devraient remodeler le secteur, en collaboration avec le Sustainable Tourism Global Center (STGC), une division du ministère du Tourisme d’Arabie Saoudite. Cette initiative novatrice a été lancée lors du Sommet mondial du WTTC qui s’est tenu l’année dernière à Riyad. Les données de l’ESR représentent l’aperçu environnemental le plus complet de l’histoire du voyage et du tourisme.

Les données révèlent qu’en 2019, le secteur des voyages et du tourisme représentait 8,1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 10,6% de la consommation totale d’énergie et 0,9% de la consommation d’eau douce.

Ces données, qui englobent 185 pays dans le monde, seront mises à jour chaque année avec les dernières statistiques. Cette initiative s’appuie sur la célèbre étude d’impact économique du WTTC et introduit des fiches d’information personnalisées pour les différents pays et les principales régions du monde. En outre, un micro-site dédié permet aux utilisateurs d’approfondir les données.

En tant qu’hôte du premier Sommet mondial du WTTC en Afrique, l’événement de Kigali s’enorgueillit d’une liste impressionnante d’orateurs et de délégués.

La légende du football Didier Drogba, le célèbre économiste mondial Justin Urquhart-Stewart et Francis Gatare figurent parmi les personnalités présentes. Tout comme des dirigeants de la Tanzanie et du Burundi.

Une croissance de 5% en 2023 par rapport à 2019

Le secteur mondial du tourisme rebondit à un rythme plus rapide que prévu cette année 2023, malgré les tensions macroéconomiques et géopolitiques, mais la durabilité environnementale doit être au cœur de son redressement.

C’est ce qui ressort des dernières perspectives du tourisme mondial révélées par le Conseil mondial du tourisme et des voyages mercredi 1er novembre 2023. Le nombre total d’arrivées de touristes dans le monde devrait augmenter de 5% en 2023 par rapport à 2019, selon les dernières prévisions du WTTC en partenariat avec Oxford Economics. Il s’agit d’une amélioration par rapport aux 2% prévus par l’organisation en mars 2023. « Malgré les turbulences économiques et géopolitiques en 2023, nous constatons que cette année montre jusqu’à présent une reprise plus rapide que nos attentes initiales« , a déclaré Julia Simpson.

V. A.